Comment faciliter vos recrutements avec les jobboards ?
Dans un marché du recrutement qui évolue vite, l’adoption d’outils digitaux est indispensable pour rester un employeur visible et attractif. Plus de 90% des entreprises françaises diffusent justement leurs offres d’emploi sur au moins un jobboard. Une statistique qui illustre la démocratisation de ces plateformes de l’emploi au sein des pratiques RH. Visibilité accrue, annonces enrichies, expérience candidat soignée… Prenons le temps de parcourir ensemble les principaux bénéfices de ces aimants à candidats ! 🧲
La promesse des jobboards
Un jobboard est comme une grande place de marché sur laquelle viennent se séduire employeurs et candidats. Les premiers sont en quête de talents pétillants pour renforcer leurs équipes et s’appuient sur la visibilité offerte par ces plateformes digitales. Les seconds recherchent leur prochaine aventure professionnelle sur un outil unique, évitant ainsi de naviguer sur le site carrière de chaque entreprise. L’enjeu des jobboards est donc simple : faciliter cette rencontre avec une interface centralisée et intuitive.
Les sites comme Indeed, Hellowork, Cadremploi ou encore Welcome to the Jungle sont devenues de vraies bouffées d'air frais dans le domaine du recrutement. Les candidats y trouvent en quelques clics tout un ensemble d’offres d’emploi ciblées sur la base de critères déterminés (ville, nom de poste, secteur d’activité), et peuvent naviguer très simplement d’une annonce à une autre. En face, les recruteurs ont l’occasion de toucher cette audience qualifiée pour y dénicher leurs futures pépites. Diffuser vos annonces auprès de milliers de recrues potentielles, ou attendre que chacune d’entre elles vienne spontanément vers vous... Le choix paraît facile à faire 😉
Mais comment choisir le bon jobboard ?
- La portée géographique : certaines plateformes ont par exemple un ancrage volontairement régional, quand d’autres sont utilisées à l’échelle nationale.
- La spécialisation sur des métiers ou domaines précis : misez sur des jobboards réellement utilisés par votre candidat cible, en fonction de son métier ou du secteur d’activité dans lequel il évolue.
- Des interfaces qui offrent une expérience de qualité aux candidats, avec des fonctionnalités pratiques et intuitives.
Les fonctionnalités dont vous allez raffoler
Si les jobboards sont aussi appréciés dans le monde du recrutement, c’est parce qu’ils ont intégré des briques fonctionnelles incontournables au cœur de leur plateforme :
- Une diffusion simple d’offres d'emploi pour atteindre rapidement un large public de candidats actifs.
- Des structures d’annonces optimisées, avec un riche éventail d’informations pour séduire les visiteurs et des critères de ciblage à renseigner pour attirer les bons candidats.
- Une bonne indexation dans les résultats de Google, notamment grâce à la richesse du contenu des annonces, à l’intégration des bons mots-clés dans les titres, et à l’actualisation régulière de vos offres d’emploi.
- Une page de présentation pour mettre en lumière votre marque employeur et alimenter les talents en infos clés. Vous pouvez y charger des médias (photos/vidéos) pour aider les visiteurs à se projeter chez vous. Très pratique, notamment pour les plus petites entreprises qui n’ont pas forcément de site carrière dédié.
- Une centralisation des candidatures qui permet aux recruteurs d’organiser et suivre leurs candidatures. L’idéal étant ensuite de tout centraliser vers votre ATS, un outil qui rassemble les candidats venus de tous vos jobboards !
- Une messagerie intégrée pour faciliter la communication directe entre les recruteurs et les candidats.
- Une aide à l’adoption des bonnes pratiques de la part de certains jobboards, qui offrent des conseils, guides et ressources pour encourager les entreprises à rendre leurs offres d’emploi visibles et attractives.
Toutes ces fonctionnalités simplifient grandement le travail du recruteur, tout en améliorant l’efficacité de ses processus de recrutement. Un vrai coup de boost pour votre marque employeur et votre attractivité RH ! 🍀
Une expérience candidat aux petits oignons
Les jobboards jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de l'expérience candidat, en offrant un processus de recherche d'emploi fluide et personnalisé. Et on sait à quel point cette expérience candidat est précieuse lorsque les talents sont difficiles à attirer ! 🥵
Tout d'abord, ces plateformes fournissent aux candidats un accès centralisé à une grande diversité d'opportunités professionnelles, facilitant ainsi leur exploration et leur sélection en fonction de leurs compétences et aspirations. Le tout avec une expérience mobile-friendly, puisque les meilleurs jobboards sont accessibles via des applications mobiles, permettant aux candidats de postuler à des offres à tout moment et de n'importe où.
Les fonctionnalités de filtrage avancées sont elles aussi fortement appréciées par les utilisateurs. Elles permettent en effet aux candidats de préciser leurs critères de recherche, réduisant ainsi le temps passé à parcourir des annonces qui ne correspondent pas à leurs attentes. Les notifications personnalisées et les alertes d'emploi les aident également à rester informés des dernières opportunités correspondant à leur projet professionnel, pour une expérience 100% personnalisée.
Pour simplifier leur processus de recherche et le rendre plus confortable, certains jobboards se positionnent comme de vrais partenaires en offrant aux candidats des conseils et des ressources utiles. Avec leur chat intégré et leurs formulaires conviviaux, les jobboards facilitent ensuite le processus de candidature et les interactions entre les talents et les marques. L’idéal pour améliorer le taux de conversion de vos annonces, et donc l’efficacité globale de vos campagnes de recrutement ! 💪🏼
Des KPI pour mieux piloter vos recrutements
Comme la plupart des outils digitaux, les jobboards vous donnent accès à de nombreux indicateurs essentiels pour évaluer l'efficacité de votre stratégie de recrutement en ligne. Voici quelques KPI à suivre de près :
- La visibilité de vos annonces : le nombre de fois où vos offres d’emploi ont été vues par des candidats lors d’une recherche sur la plateforme. S’il est faible, c’est peut-être que l’intitulé de votre poste n’est pas adapté, ou que le contenu de votre annonce est trop maigre.
- Le taux de clic sur vos annonces : le pourcentage de visiteurs qui ont cliqué sur votre annonce après une recherche, traduisant le pouvoir de séduction de votre intitulé de poste, de votre nom de marque, ou encore de la description présentée dans l’encart introductif de votre offre d’emploi sur le jobboard.
- Le taux de conversion de vos offres : le pourcentage de visiteurs du jobboard qui deviennent effectivement des candidats en postulant. Une statistique qui en dit long sur l'attrait de vos annonces et/ou sur la convivialité du processus de candidature proposé.
- Les portes d’entrée de vos candidats : les canaux de provenance des candidats sont importants à connaître si vous utilisez différents jobboards, pour concentrer vos efforts (et votre budget) sur les meilleurs outils.
- Délai de recrutement : le temps écoulé entre la première mise en ligne de votre annonce de recrutement et l'embauche concrète de votre nouveau collaborateur.
En analysant ces KPI, vous pourrez ajuster votre stratégie de recrutement, en agissant directement sur le segment le plus sensible de votre processus de recrutement, et en y apportant des actions correctives précieuses. 💫
Vous l’aurez compris, les jobboards sont des outils incontournables pour mener à bien votre course aux talents. Si vous souhaitez être accompagné dans le choix puis l’utilisation de ces plateformes, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour planifier un 1er échange et discuter de votre stratégie RH !