Expérience candidat

Expérience candidat : 5 conseils pour enchanter le parcours de vos futurs talents

Expérience candidat : 5 conseils pour enchanter le parcours de vos futurs talents
We Feel Good - Florent Letourneur

écrit par

Florent Letourneur

Co-fondateur et CEO

L’expérience candidat… Voilà un défi qui mérite sa place tout en haut de la pile de priorités RH. Derrière cette notion, l’idée d’offrir aux candidats des interactions de qualité avec votre marque, pour nourrir leur envie de vous rejoindre et d’aller au bout de vos processus de recrutement. Véritable berceau de votre marque employeur, l’expérience candidat est une dame à choyer de toute urgence. La team We Feel Good vous explique comment le faire intelligemment en vous partageant 5 conseils concrets ! 👇

Diffusez des offres d’emploi riches en informations

Comme 96% des entreprises, vous diffusez certainement vos annonces de recrutement sur les jobboards pour assurer une visibilité majeure à vos opportunités d’embauche. Et vous avez bien raison, puisque 91% candidats les consultent pour rechercher le job de leur rêve (source : enquête Hellowork). Ces plateformes dédiées aux rencontres employeurs-salariés sont d’ailleurs souvent le premier point de contact de votre marque avec ses candidats. Soyez donc vigilant à intégrer les ingrédients qui feront mouche à la lecture de vos offres ! 🤩 

Vos annonces doivent idéalement fournir toutes les informations clés pour répondre aux questions que les candidats pourraient se poser : description de votre entreprise, explication du poste à pourvoir et de ses enjeux, liste des compétences attendues, personnalité du candidat idéal, fonctionnement du service en question. Pour vous comme pour les candidats, l’objectif est de ne pas perdre de temps avec une candidature qui n’a aucune chance d’aboutir. Tâchez donc d’être précis sur vos attentes, sans dresser le portrait-robot d’un mouton à 5 pattes qui risquerait surtout de faire fuir les talents !

Exprimez votre ADN sur votre site carrière

L’espace recrutement de votre site web est l’une des principales vitrines de votre marque employeur. Quand on sait que 9 candidats sur 10 recherchent des informations sur une entreprise avant de postuler pour la rejoindre, on comprend vite l’importance d’avoir un site carrière performant et attractif.

Voici 3 leviers incontournables pour optimiser cet espace RH dans les règles de l’art et être vraiment séduisant aux yeux des candidats :

  • Des contenus originaux qui permettent aux candidats de mieux cerner votre ADN, votre vie interne, votre vision, et mesurer ainsi l’adéquation de leur profil avec votre identité.
  • Un espace carrière accessible, avec une page qui charge vite, des informations qui se parcourent facilement et une page responsive pour offrir une bonne expérience de navigation aux candidats qui visitent votre site sur leur smartphone ou leur tablette.
  • Un site qui facilite les candidatures (appels à l’action clairs, formulaires fonctionnels, avec possibilité d’insérer des pièces jointes et confirmation d’envoi après la soumission).

Expliquez le déroulé de votre processus de recrutement

Les candidats ont besoin de se projeter pour préparer au mieux les différentes étapes du recrutement, et c’est à vous que revient la responsabilité de bien les informer, afin de diffuser une image structurée de vos pratiques RH. 👑

Quelques conseils à suivre :

  • Annoncez en amont la chronologie du processus de recrutement
  • Fixez des dates concrètes pour chaque étape
  • Gardez contact avec les candidats entre chacune d’entre elles
  • Menez vos recrutements sur une durée raisonnable

En leur offrant une visibilité optimale, vous faites preuve de transparence et lancez d’ores et déjà une relation équilibrée, permettant aux deux parties de réussir cette nouvelle rencontre professionnelle. Cette approche est vertueuse pour votre marque employeur et votre attractivité RH, puisque 60% des candidats estiment qu’un processus de recrutement fluide augmente la probabilité qu’ils acceptent le poste à la fin (source : enquête Career Arc). 

Apprenez à éconduire subtilement les candidats non retenus


Comme dans tous les recrutements, vous ferez généralement un heureux, et quelques dizaines (voire centaines) de déçus… Alors autant prendre les devants et anticiper un process clair et bienveillant pour gérer vos refus RH. 

Voici quelques conseils de la team We Feel Good :

  • Toujours répondre à vos candidats, même à ceux non sélectionnés
  • Le faire dans un timing raisonnable pour leur permettre d’avancer sereinement dans leur projet de recherche d’emploi
  • Expliquer dès que possible les raisons de votre choix pour les aider à l’accepter et à optimiser leurs prochaines candidatures
  • Les inviter à garder contact avec vous pour constituer votre vivier de candidats actifs et faciliter vos futurs recrutements

En suivant soigneusement ces règles d’or, vous pourrez probablement vous démarquer d’autres employeurs plus négligents sur ces pratiques, pourtant si importantes aux yeux des candidats. Certains d’entre eux pourraient devenir des ambassadeurs demain, ne l’oubliez jamais ! 💡

Lancez une démarche de candidate nurturing

Imaginer une expérience candidat aux petits oignons, c’est aussi comprendre que le parcours de vos candidats aux côtés de votre marque va bien au-delà des processus de recrutement en cours. Les talents interagissent avec votre marque bien en amont, en consultant votre vitrine digitale (réseaux sociaux, site carrière, jobboards, newsletters, plateformes de témoignages d’anciens collaborateurs). Ils peuvent également rester en lien avec vous après vos processus de recrutement, même lorsque l’issue ne leur a pas été favorable. C’est ici que les notions de vivier de talents et de candidate nurturing font leur belle apparition ! 💫

Vous pouvez ainsi garder contact avec vos candidats, en les alimentant en contenus RH bien pensés. Des informations qui les aideront à mieux connaître votre entreprise et à s’y projeter durablement, pour rester enclin à vous rejoindre. Vous profitez alors d’un vivier encore chaud, tout en offrant une interaction continue aux candidats qui ne se sentent pas rejetés, même s’ils ne sont pas allés au bout de vos recrutements. Une approche interactive précieuse, et plus facilement déployable si vous possédez bien sûr un ATS efficace pour centraliser toute votre donnée candidat.

🔥 La reco We Feel Good : Profitez de cette démarche pour questionner vos candidats sur la perception de votre marque employeur et l’expérience qu’ils ont vécu près de vous. Des feedbacks ouverts constituent souvent un miroir objectif et peuvent être riches en information pour améliorer continuellement votre façon d’interagir avec vos futurs talents. 

Vous l’aurez compris, une stratégie de recrutement efficace s’appuie forcément sur la construction d’une expérience candidat positive. Pour en savoir plus sur cette vision et attirer dans vos rangs les meilleurs talents, découvrez notre podcast dédié à l’expérience candidat ! 

Podcast RH

Expérience Candidat : Mirage ou Réalité ?

Dans notre épisode découvrez toutes les tips pour une expérience candidat réussie et comment garder la flamme avec son vivier de candidats !
Ecouter l'épisode

Blog

3 articles à lire également.