5 tips innovants pour un site carrière performant
Quand il s’agit d’attirer les meilleurs talents, la concurrence entre les employeurs est féroce. Un site carrière performant et différent de la moyenne, pourrait bien vous aider à être plus attractif que vos voisins. À condition bien sûr d’y mettre tous les ingrédients qui feront chavirer le cœur des candidats. Venez, on vous partage 5 idées pour lancer un site carrière qui présente votre identité de marque employeur et vos opportunités professionnelles de la meilleure des façons !
Présentez les avantages uniques offerts à vos équipes
Si sur la forme, votre site carrière doit présenter une vitrine impeccable (design, navigation, mobile first, chargement rapide), le fond de vos messages doit également être travaillé avec le plus grand soin ! Et pour vous démarquer, l’annonce d’une culture d’entreprise semblable à toutes les autres, et la présentation de valeurs un peu bateau, ne suffiront pas.
Pour être vraiment séduisant, vous devez présenter les avantages uniques que vous proposez à vos talents : rémunération, épargne salariale, participation aux bénéfices, espaces de travail collaboratifs, évolutions professionnelles, mobilité géographique, politique parentale, restaurant d’entreprise, charte de télétravail, projets RSE, salles de repos ou de sport. Les arguments peuvent être nombreux… tant qu’ils sont bien réels ! ✅
Vous pouvez vous inspirer des sites de recrutement comme Decathlon, Air France ou encore MV Group.
Osez le moteur pour faciliter les recherches
L’expérience de navigation est précieuse sur un site, et rien de pire que de ne pas trouver une information précise sur une page web. L’espace carrière de votre entreprise ne déroge pas à cette règle, alors offrez à vos candidats tout le confort qu’ils méritent. Une barre de recherche pourrait bien vous aider dans cette démarche, en permettant à vos visiteurs de trouver rapidement leur bonheur.
Sur la base de plusieurs critères, vous pouvez en effet orienter vos futurs candidats en quelques clics vers leur futur job :
- Le domaine ou le métier visé
- Le type de contrat souhaité
- La localisation géographique
- L’expérience ou le niveau de qualification
Avec des résultats pertinents proposés instantanément, l’exploration de vos offres d’emploi se retrouve grandement simplifiée. Les jobboards eux-mêmes se sont d’ailleurs toujours appuyés sur cette fonctionnalité, alors vous pouvez foncer les yeux fermés 😉
Expliquez clairement votre processus de recrutement
Postuler pour rejoindre une entreprise est une démarche toujours engageante pour les candidats. Pour les aider à se lancer, offrez-leur un maximum de visibilité en détaillant les différentes étapes du processus qui les attend. En recrutement, la transparence est souvent le berceau de la confiance, alors ne soyez pas avare dans votre communication auprès des candidats. Rassurer et informer vos futures recrues potentielles, c’est aussi ça la marque employeur !
Reprenons ensemble quelques bonnes pratiques : communiquez le nombre d’entretiens, leur ordre et leur objectif, mais également les délais approximatifs entre chaque étape, et la fonction des personnes que vos candidats rencontreront. Les parcours de recrutement opaques ou semés d'embûches, on n’en veut plus… les talents doivent pouvoir se projeter sereinement. 🌿
60% des candidats estiment qu’un processus de recrutement fluide augmente la probabilité qu’ils acceptent le poste à la fin (source : enquête Career Arc), alors dessinez un parcours candidat cohérent et attractif. Vous avez en plus tout à y gagner puisque des candidats bien informés auront d’autant plus de clés pour préparer leurs entretiens et donc vous aider à faire plus facilement votre choix final.
Encouragez l’échange avec vos ambassadeurs
Si vous êtes fidèles à notre blog, vous savez à quel point les salariés ambassadeurs sont précieux pour vous aider à attirer vos futures pépites ! En plus de parler en bien de votre entreprise auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux, ils deviennent parfois de vrais alliés en échangeant directement avec vos candidats actifs. Un vrai plus pour votre attractivité RH ! 🧲
Pour encourager cette connexion, présentez certains de vos ambassadeurs sur votre site carrière, en décrivant leur parcours et leur rôle actuel au sein de votre entreprise. Dans la foulée, invitez vos visiteurs à entrer en contact avec eux pour un échange spontané qui apportera de la véracité à vos propos RH. L’idéal pour créer un capital confiance fort avec vos candidats, et leur permettre de s’identifier rapidement à vous.
Donnez des conseils à vos candidats pour postuler
On sait tous que l’exercice de la candidature n’est pas toujours simple. Alors pour aider vos visiteurs et lever leurs éventuels freins à la candidature, profitez de votre site carrière pour diffuser des conseils avisés au sujet de questionnements RH récurrents :
- Dans quel format adresser sa candidature ?
- Comment bien choisir sa future entreprise ?
- Comment trouver un job qui fait sens ?
- Comment décrypter une annonce pour comprendre les enjeux du poste ?
- Quels sont les éléments à valoriser dans son CV ?
- Comment soigner la structure et l’orthographe de sa lettre de motivation ?
- Quelles réalisations / références joindre à sa candidature pour l’appuyer ?
- Comment parler de son handicap invisible ?
- Comment annoncer son départ à son employeur ?
Le site carrière de Decathlon est une nouvelle fois un bon exemple en la matière !
Cette démarche ancre réellement une culture d’entreprise basée sur le dialogue, et laisse imaginer une expérience collaborateur bienveillante en interne. Un vrai plus pour aiguiser votre pouvoir de séduction auprès des talents !
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir un site carrière aux petits oignons d’ici quelques semaines. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour accompagner cette démarche, n’hésitez pas à contacter notre équipe !