Tous les bienfaits d’un audit pour votre marque employeur !
Quels sont vos 3 qualités et vos 3 défauts ? Avant de poser la question à vos candidats, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient ceux de votre entreprise ? La réponse n’est pas évidente car elle demande de se plonger dans l’intimité de votre organisation. Aujourd’hui, une marque employeur ne peut s’exprimer qu’avec sincérité. Alors comment savoir si elle reflète réellement ce que vous êtes réellement ? Réalisez un audit ! C’est le secret pour identifier ce qui vous rend unique, toutes les sources de plaisir et de fierté en interne qui font écho aux attentes de vos futurs candidats.
Le diagnostic de l’expérience collaborateur !
L’audit est le phare qui éclaire votre entreprise, vous permettant de vous adapter et de vous réinventer. Une démarche introspective qui fait émerger la partie non visible de votre culture. Concrètement, vous allez pouvoir :
- identifier les nouveaux besoins de vos collaborateurs.
- dénicher vos atouts employeur cachés.
- révéler vos leviers d’attractivités.
- faire l’inventaire de vos pratiques RH.
- corriger des points de friction.
- définir un vrai positionnement employeur.
- concocter une offre employeur qui vous ressemble.
- véhiculer des valeurs fortes portées en interne.
- … et faire vibrer la communication pour capter l’attention des candidats.
Et parce que la marque employeur est vivante, pour bien la comprendre, un travail de fond structuré en plusieurs étapes qui engage toutes les parties prenantes est nécessaire. L’idée est d’avoir toute la matière pour synthétiser les éléments de différenciation et formaliser un EVP avec les bons messages clés.
Un process en immersion très concret en 3 étapes :
1_La diffusion d’une enquête collaborative.
La première étape de l’audit consiste à faire parler l’interne. Celle-ci est divisée en plusieurs thématiques RH et transmise à un panel de collaborateurs représentatif. L’analyse de ces données est une vraie immersion au cœur de l’expérience collaborateur : trier, décortiquer, analyser, croiser, lister… un travail de fond essentiel pour la suite.
2_La réalisation d’entretiens individuels.
Selon les objectifs visés, une série d’interviews est réalisée, à partir d’une grille d’entretien individualisée. Managers, collaborateurs, anciens collaborateurs ou même anciens candidats… ces entretiens ont pour objectifs d’affiner la perception des enjeux métiers, en étant au plus près des expériences vécues.
3_ Last but not least, les ateliers collaboratifs.
En binôme, sur place ou en visio, des ateliers regroupant une dizaine de collaborateurs avec différents profils complémentaires sont organisés en demi-journée afin d’échanger sur des sujets RH précis définis en amont : RSE, valeurs, onboarding, formation… ces ateliers ludiques sont en général très appréciés, car ils sont l’occasion pour chaque collaborateur de s’exprimer librement…
Bref, pour bien vous comprendre, votre agence a besoin de bien écouter ! Pour cela, une méthode structurée vous permettra d’y voir plus clair rapidement. Bien sûr, ce process s’adapte suivant la taille et les enjeux de votre organisation.
Et l’expérience candidat dans tout ça ?
Finalement, cette évaluation vous aidera d’ajuster vos efforts pour obtenir des résultats rapidement sur tous vos espaces d’expression. Vous ferez des découvertes étonnantes qui nous permettront de vous transmettre des recommandations impactantes… et de surtout de construire une plateforme de marque et un EVP cohérent.
L’audit est donc la clé dans la prise de décisions stratégiques qui vont aussi fluidifier l’expérience candidat. Bien répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, créer de nouveaux contenus sur votre espace carrière, revoir certaines étapes de votre processus de recrutement… car au-delà de l’état des lieux, il vous permettra d’optimiser les actions menées autour de vos enjeux d’attractivité, d’engagement et de fidélisation. Envie de sauter le pas avec nous ? La team audit WeFeelGood est toujours de bonne humeur pour vous accompagner !