6 tips pour mesurer le niveau d’épanouissement de vos équipes
Dans la grande jungle actuelle du recrutement, la fidélisation des talents est une liane à laquelle les entreprises s’accrochent très fort. Véritable berceau de cette fidélité, la satisfaction des collaborateurs est au cœur des attentions des Responsables RH. Selon une étude récente menée par Gallup, les employeurs avec un indice de satisfaction élevé témoigneraient d’une productivité accrue de plus de 20%. Que demander de mieux… Encore faut-il être capable de la mesurer cette fidélité, et avec objectivité s’il vous plaît ! Cet article explore justement pour vous 6 façons de le faire intelligemment 🙌🏼
L’index ESI pour une première vue d’ensemble
L’index ESI (pour Employee Satisfaction Index) est un premier outil intéressant pour entrer doucement dans le sujet de la satisfaction RH. S’il ne fournit pas de feedbacks détaillés, il offre toutefois un premier axe d’analyse avec un score qui traduit le niveau d’épanouissement global des équipes.
La méthode de calcul a le mérite d’être simple, les collaborateurs n’ont qu’à répondre à 3 questions généralistes, avec une échelle de notation de 1 à 10 :
- Êtes-vous globalement satisfait de votre travail ?
- Votre travail répond-il à vos attentes professionnelles ?
- Votre entreprise se rapproche-t-elle de l’entreprise idéale ?
Le score obtenu avec le calcul de l’index ESI vous offrira une vue macro qui vous permettra de prendre la température en interne. Cette note sera ensuite à surveiller dans le temps afin d’en mesurer l’évolution.
Les enquêtes de satisfaction des collaborateurs
Véritable baromètre interne, le questionnaire de satisfaction reste un levier incontournable pour évaluer le niveau d'épanouissement des talents au sein de votre entreprise. En posant des questions ciblées à vos collaborateurs sur leur environnement de travail, la communication interne ou encore leur sentiment d'accomplissement, vous pourrez recueillir des feedbacks très précieux ⭐️
Quelques conseils de la team We Feel Good pour réussir votre enquête RH :
- Utilisez un outil digital pour un déploiement simple et rapide
- Garantissez l’anonymat pour libérer la parole
- Veillez à ne pas orienter le questionnaire en votre faveur
- Privilégiez les questions ouvertes pour récolter plus d’infos
- Questionnez les différents volets de votre expérience collaborateur
L’analyse des taux de rétention
Tous les dirigeants se réjouissent de savoir leurs meilleurs talents fidèles à leur entreprise. Et pour cause, un taux de rétention élevé est souvent le signe d'équipes épanouies. Les services RH peuvent d’ailleurs utiliser pleinement ces statistiques pour mesurer la stabilité et la satisfaction au sein de leurs équipes.
Il est bien sûr difficile de vous indiquer un taux de rétention idéal, puisque le turn-over d’une entreprise dépend beaucoup de son secteur d’activité et des périodes que nous traversons sur le plan économique. En revanche, si cet indicateur est suivi dans le temps au sein de votre entreprise, il peut exprimer une tendance RH assez claire.
De la même façon, l’analyse des raisons des départs est une démarche souvent très instructive, surtout si vous la menez avec ouverture et objectivité. Pour résoudre un axe d’insatisfaction chez vos collaborateurs, vous devez déjà être capable de l’entendre et de le comprendre ! 😇
Les indicateurs de performance et d’engagement
L'épanouissement des équipes est étroitement lié à la performance globale de l'entreprise. Des statistiques provenant d'une étude du Boston Consulting Group montrent que les entreprises avec des employés engagés génèrent un bénéfice net 2,5 fois supérieur à celles dont les employés ne sont pas engagés. Outre cette corrélation financière, l’engagement est aussi un signal très explicite en termes d’épanouissement au travail.
L'implication des collaborateurs n'est d’ailleurs pas simplement un indicateur de satisfaction individuelle, mais aussi le reflet de votre performance collective, et donc un générateur de résultats commerciaux. Vous avez donc tout à y gagner !
Voici quelques KPI, à la fois individuels et collectifs, à suivre dans le temps pour une analyse plus réaliste et objective :
- Nombre de projets clients menés
- Nombre de tâches clôturées
- Nombre de réclamations clients traitées
- Nombre de rdv obtenus
- Nombre de devis émis
Attention à bien tenir compte du contexte de votre marché, qui peut impacter ces indicateurs, et sur lequel vos équipes opérationnelles ne peuvent pourtant pas forcément influer. Par exemple, la perte d’un marché majeur impactera vos KPI commerciaux, sans traduire forcément un manque d’implication au sein de votre équipe Sales.
Le suivi des indicateurs de bien-être
Le bien-être de vos talents est une composante essentielle de leur épanouissement professionnel, et l’une des bases incontournables de votre marque employeur.
Les employeurs qui s’engagent au service de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs constatent non seulement une amélioration de la productivité, mais également une réduction des coûts liés aux congés maladie et aux problèmes de santé au travail. C'est un cercle vertueux dans lequel les équipes épanouies contribuent spontanément à la performance globale de leur entreprise.
Mais comment ressentir et mesurer le bien-être de vos talents ?
- Analyse de l’évolution du nombre de jours de congés maladie pris
- Suivi du taux de participation à votre éventuel programme bien-être (atelier de gestion du stress, séance de sport, yoga, salle de repos)
- Échanges informels à la pause-café
- Échanges formels lors des entretiens annuels
- Enquête interne spécifique sur le bien être (physique et mental bien sûr)
- Remontées régulières des managers à l’équipe RH
L’écoute active pendant les moments de convivialité
L’épanouissement de vos équipes est aussi une affaire de ressenti, d’écoute, et de sensibilité. Plusieurs moments informels peuvent vous permettre de mener l’enquête subtilement et savoir ce que ressentent vos collaborateurs : séminaires, activités de team building, pause-café, afterworks, soirées anniversaire. Vous ne devez évidemment pas orienter ces temps collectifs dans cette optique, mais simplement y rester réceptif, car les informations viendront naturellement à vous, parfois plus vite que dans un entretien formel.
Quand on parle de satisfaction des collaborateurs, les indices sont en fait disséminés ici et là. Chaque interaction est une opportunité de s’intéresser sincèrement au bien-être et à l’engagement de votre interlocuteur. Dans le domaine des Ressources Humaines, tout ne peut pas être exprimé en chiffres et en ratios, et c’est justement ce qui nourrit la richesse du métier. Votre empathie et votre capacité à écouter feront de vous un RH de confiance, auquel il est possible de se confier. Une façon humaine pour vous d’en savoir plus sur le niveau de bonheur de vos équipes, et de désamorcer des sources de frustration parfois évitables.
En appliquant certaines de ces idées, vous pourrez ainsi travailler à l’amélioration continue de l’épanouissement de vos équipes, et vous donner toutes les chances de les fidéliser sur le long terme. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe pour un 1er échange sur votre stratégie RH !