Pour un récit de marque qui vous va bien !
Outil narratif indispensable pour séduire, convaincre, fidéliser et engager, le récit de marque employeur doit répondre à plusieurs questions s’il veut être efficace. Quelle histoire raconter ? Comment la raconter ? Et à qui la raconter ? Chaque entreprise doit trouver sa voie. Nous vous livrons ici quelques clés pour trouver la vôtre. Pour nous, un bon récit de marque doit être :
# Synthétique.
Parce que le bla-bla, ça ne prend pas. Ça ne prend plus. Il faut aller à l’essentiel, sans faire de détour. Pour cela il faut une vision claire et concise de ce que l’on veut dire. Mais on le sait, ne pas multiplier les messages est un défi : on est souvent tenté de vouloir tout dire dans ses communications employeur. Mais vous ne ferez que brouiller le discours et ne serez pas lisible, si un travail de hiérarchie et de structuration des messages n'est pas effectué au préalable. La synthèse est en fait une question de méthode, pour des communications qui ne vont pas par 4 chemins.
# Inspiré.
Pour rester connecté aux nouvelles générations, il faut oser adopter les nouveaux codes, ceux qui cassent les réflexes traditionnels, qui bouleversent les usages, et inventent de nouveaux langages. Pour faire tomber les cloisons qui nous empêchent d’être créatifs, rien ne vaut un peu d’audace dans les dispositifs. De plus en plus, on multiplie les clins d’œil aux jeux vidéos, les références aux séries, la force évocatrices des univers qui nous entoure rend le travail de conception d’autant plus pertinent pour passer un bon moment avec la marque employeur et imprimer les mémoires !
# Engagé.
Les différentes facettes de la marque employeur s’illustrent à travers des valeurs, des objectifs, des engagements… et chacun peut y trouver une caisse de résonance pour sa propre expérience. Comment ? En développant un discours argumenté, ancré dans la réalité et surtout basé sur des éléments de preuve. C’est cela qui permet d’offrir une personnalité crédible à votre marque employeur. Une identité responsable et cohérente qui repose sur du factuel, du quantifiable, du réel. Car l’heure est à la revendication, dans les signatures de marque employeur, les univers graphiques associés, les engagements et les démarches RSE s’illustrent fièrement. Depuis quelques années, les entreprises se sont redéfinies par leur raison d’être et cela nourrit les discours et les convictions des employeurs. Un manifeste RH, ça vous dit ?
#Accessible.
Il s’agit de rester simple et d’éviter les termes trop techniques quand on s’adresse à des candidats. Chaque entreprise à son jargon, son lexique, mais il n’est pas toujours compréhensible à l’externe. Choisissez donc bien vos mots car vous risquez de marquer une distance auprès de publics extérieurs et de candidats potentiels. Pour créer et entretenir un certain attachement à la marque employeur, chacun doit pouvoir comprendre facilement l’histoire qu’on lui propose. Car être accessible, c’est surtout donner envie de participer à la narration et aux conversations. L’interactivité, c’est ce qui rend vivant la communication. Do you copy ?
#Sincère.
C’est sûrement le plus important : avoir des messages qui permettent de créer des liens, de se sentir proche. Parce que les communications bullshit, les candidats en ont ras le bol, il est indispensable de proposer des contenus vraiment immersifs, qui montrent les coulisses, qui donnent à voir de l’intérieur. On est encore loin du métavers, comme on l’imagine dans les films, mais sur les réseaux, les contenus se sont bien ancrés dans le réel. On donne à voir des visages, avec des communications incarnées, pour être en prise directe avec le terrain, c’est le retour au réel qui a pris sa place. Comme une réponse à la défiance, aujourd’hui on joue cartes sur table ! Les candidats apprécient quand on leur parle pour de vrai. C’est la force du témoignage, crédible et inspirant. Cette démarche implique une part de prise de risque et un certain lâcher prise pour que vos candidats se sentent proches de vos collaborateurs… leurs futurs collègues !
Quand on parle marque employeur, le mot Storytelling est plutôt mal perçu. Il est souvent associé à des éléments de langage, des vidéos trop scriptées et une communication très contrôlée… dont on a appris à se méfier dans l’espace public. Heureusement, aujourd’hui, la marque employeur s’exprime avec davantage de franc parler. A l’agence, nous préférons parler de récit de marque, en incluant l’interne, les candidats, les anciens collaborateurs, les partenaires, les clients, etc. penser de manière globale et inter-connectée car une entreprise, ce n’est pas une histoire, mais ce sont des histoires ! Une multitude d’histoires qui s’inscrivent dans la grande. Chacun des collaborateurs peut co-écrire votre récit de marque avec une émotion à partager, raisonner à plus long terme, fédérer autour des valeurs, donner envie de s’y intéresser… vous êtes prêt ?