Expérience collaborateur

Offboarding : comment soigner le départ de vos collaborateurs ?

Offboarding : comment soigner le départ de vos collaborateurs ?
We Feel Good - Florent Letourneur

écrit par

Florent Letourneur

Co-fondateur et CEO

L’expérience collaborateur est devenue un incontournable des stratégies RH à succès, avec l’optique d’offrir la meilleure expérience possible aux talents tout au long de leur vie chez leur employeur. Un parcours qui dure jusqu’à leur départ de l’entreprise, avec l’opportunité de clore brillamment la collaboration. Le team We Feel Good vous donne ses conseils pour réussir cette dernière étape avec brio et construire un processus d’offboarding inoubliable !

Comprendre simplement l’offboarding

L’offboarding est un processus RH qui se déclenche au moment du départ d’un collaborateur, et qui va bien au-delà d’une simple démarche contractuelle et administrative. Il s’agit d’une méthode stratégique visant à accompagner les collaborateurs sortants de façon positive, structurée et bienveillante.

Mieux qu’un triste point final de cette relation employeur-employé, l’offboarding est une fenêtre qui permet de célébrer le parcours d’un talent dans l’entreprise, d’assurer la passation de ses compétences et connaissances, et de maintenir le lien entre les deux parties. En embrassant cette nouvelle approche, les entreprises peuvent ainsi envoyer un message fort à leurs futurs ex-talents, et se positionner comme un employeur de choix à leurs yeux. Pour s’offrir parfois l’opportunité d’un retour ultérieur, ou tout simplement transformer son collaborateur en ambassadeur demain à l’extérieur de l’entreprise 😉

Les avantages de l’offboarding


Les employeurs ont tout intérêt à mettre en place une stratégie d’offboarding aiguisée et à soigner l’expérience de leurs collaborateurs jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. Les avantages de l’offboarding sont en effet multiples :
  • Préservation des connaissances et du savoir-faire : L'offboarding permet de conserver et de transmettre les connaissances, compétences et expériences des employés sortants. Cela garantit à l'entreprise de ne pas perdre de savoir-faire critique lorsqu'un talent quitte l'organisation.
  • Renforcement de la marque employeur : Un offboarding bien géré construit naturellement une image positive de l'entreprise en tant qu'employeur, en montrant qu’elle se soucie du bien-être de ses employés, même lorsqu'ils partent. Ces modes de collaboration bienveillants peuvent contribuer à attirer de futurs talents et améliorer la réputation de l'entreprise. L’impact est également non négligeable auprès des collaborateurs internes, qui apprécieront la transparence quant aux raisons des départs, et le bon accompagnement des talents sortants. Entendre un dirigeant ou un manager dire du mal d’un collaborateur qui quitte l’entreprise serait le meilleur moyen de se mettre à dos le reste des équipes et de déclencher une potentielle vague de départs.
  • Feedback constructif : L'offboarding offre également une occasion précieuse de recueillir des commentaires et des suggestions des employés sortants concernant l’expérience qu’ils ont vécue au sein de l'entreprise. Ces informations peuvent être ensuite utilisées pour apporter des améliorations aux processus internes et à la culture d'entreprise, favorisant ainsi la qualité de vie au travail des autres collaborateurs. Une vraie démarche d’ouverture et d’amélioration continue qui ne peut qu’enrichir la stratégie de fidélisation RH de toute entreprise.
  • Réduction du risque juridique : En suivant des procédures d'offboarding appropriées, les entreprises peuvent réduire le risque de litiges juridiques liés aux licenciements ou aux départs volontaires. Cela passe bien sûr par une bonne gestion des documents juridiques et un respect méticuleux des délais légaux à respecter dans ce type de situations.
  • Réseautage et salarié boomerang : Un offboarding de qualité peut contribuer à favoriser la création de réseaux professionnels sains et durables. Les anciens employés bien traités peuvent en effet devenir des ambassadeurs de l'entreprise et des partenaires commerciaux potentiels dans leur futur environnement professionnel. Parfois, ils peuvent même frapper à nouveau à la porte de leur ancien employeur s’ils ne trouvent finalement pas chaussure à leur pied sur le marché de l’emploi. On parle alors de salariés boomerang !

Les étapes clés d'un offboarding réussi


Si la recette exacte de votre offboarding doit être concoctée sur-mesure selon la culture et le secteur d’activité de votre entreprise, voici quelques ingrédients incontournables qui vous permettront de structurer votre démarche :
  • Avant le départ : communiquer le départ aux équipes de façon transparente et anticipée / organiser une passation en fonction du rôle et des compétences du collaborateur / faire un bilan complet lors d’un entretien avec le talent, son manager, et le service RH / anticiper les aspects administratifs et matériels / planifier un pot de départ pour clôturer la collaboration sur une note conviviale.
  • Le jour du départ : mener un dernier entretien d’au revoir et de remerciement / récupérer le matériel professionnel du collaborateur (ordinateur, voiture, tablette, téléphone, badge d’accès) / lui remettre les documents légaux (solde de tout compte, attestation de fin de contrat) / supprimer ses accès numériques / valider la bonne redirection des mails et des appels que le talent sortant recevait au quotidien / participer au pot de départ du collaborateur pour conserver un lien chaleureux avec lui jusqu’à la fin.
  • Après le départ : archiver le dossier du collaborateur / mettre à jour les informations internes (organigramme, annuaire téléphonique, page équipe du site web) / entretenir le contact avec le collaborateur en prenant de ses nouvelles par mail ou via LinkedIn par exemple / lui transmettre un questionnaire pour obtenir un feedback à froid et obtenir des pistes d’amélioration de votre expérience collaborateur / proposer éventuellement un accompagnement de type outplacement pour aider le talent à retrouver un emploi si sa situation le nécessite.
Au fil des mois, cette démarche d’offboarding pourra être enrichie et affinée par votre service RH, pour offrir la meilleure expérience possible à vos équipes. Offrez d’ailleurs la possibilité à vos collaborateurs sortants d’évaluer votre processus pour identifier des opportunités concrètes d’amélioration et renforcer encore davantage votre marque employeur ! 


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir l’as de l’offboarding ! Pour mettre en place efficacement cette démarche au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à la team We Feel Good et à son expertise en marque employeur

Blog

3 articles à lire également.