Votre signature RH : plus qu'une phrase, une histoire !
Au-delà des annonces classiques et des avantages traditionnels, c'est la promesse d'une expérience professionnelle unique qui attire les candidats. Et au cœur de cette promesse se trouve une petite phrase. Une “simple” ligne de texte qui parle à l’externe en résonnant en interne, et qui incarne l'essence même de ce que vous êtes en tant qu'employeur : la signature RH ! Mais comment se travaille-t-elle ? Comment peut-elle être utilisée de manière efficace dans votre stratégie marque employeur ? Voyons comment elle peut être un atout précieux pour tout employeur qui souhaite se positionner sur son marché et valoriser sa culture d’entreprise.
On commence par quoi ?
La signature est considérée comme la traduction de votre promesse employeur. Cela commence donc par une bonne dose de réflexion. Elle doit émerger des valeurs fondamentales de l'entreprise et de votre culture en interne. Voilà pourquoi impliquer les collaborateurs dans ce processus est très important. Après tout, ils seront les premiers ambassadeurs de cette signature. Une série d'ateliers participatifs, ou des sondages peuvent aider à révéler les bons items et la dimension humaine à mettre en avant. En s’appuyant sur leur vécu, votre entreprise trouvera ainsi sa "phrase magique" qui inspire, fédère, invite, etc. en respectant votre ADN de marque. Elle doit donc encapsuler la synthèse de votre offre employeur. Un vrai condensé en somme. Dire beaucoup de choses en peu de mots, et s’adresser à différents publics en même temps… voilà tout le challenge !
Ok mais à quoi ça sert, concrètement ?
En termes de communication, l'impact d'une bonne signature RH est multiple :
- Renforcer l'identité de l'entreprise et sa reconnaissance sur le marché.
- Attirer des candidats qualifiés et alignés sur les valeurs de l'entreprise.
- Fédérer les collaborateurs autour d'une vision commune et d'une culture d'entreprise forte.
Il faut bien avoir en tête qu’une signature, quand elle est valorisée, est capable de transformer la perception globale de la marque et devient un vecteur de l'identité de marque auprès de l’ensemble de ses publics.
Quelques exemples ?
Qu'elle soit descriptive, inspirante, différenciante ou engageante, une signature RH doit être choyée, réfléchie et surtout, authentique si elle a l’ambition de marquer les esprits. Il existe donc différents types de baseline que l’on peut trouver en marque employeur. En fonction de la maturité de votre entreprise sur le sujet et de vos enjeux, elles peuvent servir à répondre à différents objectifs RH.
- VADE : Protect. Impact. Connect. Pour se positionner sur le marché de la cybersécurité, cette signature met en avant la mission fondamentale de l’entreprise et la manière de travailler ensemble. https://www.vadesecure.com/fr/company-vade/career/
- CITEDIA : Chaque jour, grandir avec vous. Pour pouvoir aligner les aspirations des candidats, les attentes des collaborateurs et les ambitions de l’entreprise… jouer la cohérence de marque. https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=vz3vPEZyAj0
- AGROPOLE : Ici, l’agro vous sourit ! Pour fédérer un collectif d’entreprises sur un bassin d’emploi en Lot-et-Garonne, elle valorise toute une filière avec un ton accueillant, chaleureux et positif. https://www.linkedin.com/posts/agropole_france2030-activity-7168896564235616257-YyC4/?originalSubdomain=fr
- PLAINE COMMUNE : Plaine d’opportunités. Pour valoriser un territoire, sa dynamique, ses projets, ses perspectives et l’impact positif sur le travail des agents au quotidien. https://plainecommune.fr/offres-emploi/rejoignez-nous/
- CHEVAL BLANC : Vous surprendre par vos talents. Pour mettre en lumière le savoir-être et les personnalités sur l’ensemble des métiers et inviter chacun à se révéler dans ses missions. https://www.chevalblanc.com/fr/carrieres/
Il y a de nombreux exemples autour de vous. Chaque signature a sa propre personnalité, et chaque employeur a sa propre manière de s’exprimer. Il faut trouver la bonne tonalité et travailler dans un esprit de synthèse pour être au maximum percutant, fédérateur pour ses équipes et incitatif auprès de candidats.
Et maintenant, lui donner de la visibilité !
Une fois votre signature RH en poche, il est temps de la faire vivre au quotidien. Elle prend tout son sens quand elle est accompagnée d’un discours cohérent et de visuels clés. Ainsi, elle devrait apparaître sur tous vos points de contact, des offres d'emploi à votre site carrière, en passant par vos réseaux sociaux, vos signatures mail, ou votre présence en salon. Elle est un rappel constant de ce qui rend votre entreprise spéciale. Vous pouvez aussi travailler des hashtags qui reprennent les mots de la signature, donner un nom à vos vidéos métiers ou créer une landing page dédiée… Une bonne signature RH mérite un plan d’action digne de ce nom !
Quand faire évoluer sa signature ?
Votre marque employeur est vivante, votre organisation évolue et c’est bien normal. Si vous avez le sentiment que votre signature RH ne résonne plus avec votre contexte ou vos ambitions, il est sûrement temps de la mettre à jour ! Un changement majeur de stratégie ? Votre signature doit refléter au mieux vos nouvelles orientations. La vocation d’une signature est de s’inscrire dans la durée, mais en même temps d’évoluer avec le contexte de l’entreprise. A l’agence, nous considérons que la question doit au moins se poser, après 3 ans d’existence. Mais attention, tout changement doit être bien réfléchi et communiqué avec soin pour éviter toute confusion ou malentendu en interne comme en externe.
Une petite phrase, de grands effets !
Votre signature RH est donc bien plus qu'un simple slogan publicitaire. C'est le cœur de votre récit de marque RH, une invitation constante à l'engagement pour tous ceux qui interagissent avec votre marque, de vos collaborateurs les plus fidèles aux talents du futur. C’est peut-être la touche la plus personnelle de votre Marque Employeur. Alors autant bien la soigner !