L'année 2024 s'annonce une fois de plus comme une période excitante pour le domaine des Ressources Humaines, marquée par des transformations prometteuses. Chez We Feel Good, nous aimons prendre des virages et aborder les changements avec enthousiasme, et cette année ne fait pas exception ! Avec le lancement de France Travail en ce début d'année, les ambitions de plein emploi sont portées à de nouveaux sommets. C'est le moment opportun pour explorer quelques tendances positives qui redéfinissent le paysage pro de 2024. En 6 points ? C’est parti…
En 2024, sous la pression des nouvelles priorités des candidats, le monde du travail évolue en se recentrant fortement sur l'humain. De nouveaux modèles d’assistants, à base d’IA enrichies de langages empathiques offrent de nouvelles perspectives en RH : orientation vers les bonnes ressources, gestion des compétences émotionnelles, feedback constructifs, programme de bien-être approprié, soutien en situations conflictuelles… l'intégration de ces modèles empathiques va favoriser la communication pour un environnement plus ouvert et compréhensif. Oui, les RH reviennent aux bases : les relations humaines. Et l’IA n'est plus seulement au service de la productivité, mais elle veille aussi à ce que les collaborateurs se sentent écoutés et soutenus dans leur parcours.
En 2024, la formation et le développement de compétences ne sont pas simplement des programmes, mais une culture d'entreprise qui encourage l'apprentissage continu de manière individualisée. Chez Google, on qualifie notre époque de « never normal » : les changements rapides du monde travail, les ruptures technologiques, les adaptations nécessaires… chacun doit pouvoir rester agile et évoluer avec son métier quand il se transforme. Aux employeurs de miser sur l’analyse prédictive et les stratégies proactives de gestion des talents pour que tout le monde puisse jongler avec les dernières avancées technologiques et les nouvelles compétences qui émergent.
En 2024, les marques employeur prennent des positions assumées dans la société. Cette tendance, déjà bien amorcée, prend une ampleur significative, en réponse aux collaborateurs qui cherchent une résonance avec leurs propres valeurs. Réduction de l'empreinte carbone, soutien à des projets écologiques, sobriété numérique… les entreprises incarnent leurs "Raisons d'Être" de manière concrète au quotidien et les RH sont les moteurs de ce changement, encourageant les collaborateurs à s'impliquer dans des projets à impact social positif… ce qui redéfinit les objectifs même de l'entreprise ! L’actualité RH est ainsi rythmée par ses actions RSE au quotidien. Source de fierté en interne, cette approche contribue à créer une culture d'entreprise qui s’engage avec ses collaborateurs.
En 2024, l'impact du télétravail sur notre mode de travail demeure indéniable, mais l'appel du bureau reste vivant. Les employeurs ont appris à naviguer habilement entre ces deux mondes pour créer une expérience harmonieuse, où chaque collaborateur trouve son rythme, peu importe où il se trouve. Pourtant, une question intrigante se pose : l'arrivée imminente de Vision Pro, le nouveau casque de réalité mixte d'Apple, pourrait-elle amplifier cette tendance ? La technologie de réalité mixte promet une expérience immersive, où les collaborateurs pourraient travailler ensemble virtuellement, tout en conservant une sensation de présence physique. Cela pourrait révolutionner la manière dont nous envisageons la collaboration à distance et le travail en équipe. On le saura assez rapidement…
En 2024, les Intelligences Artificielles génératives se spécialisent et des chatbots répondent aux questions des candidats 24/7. Avec l’automatisation, totale ou partielle de certaines étapes du recrutement, l'expérience est rendue plus rapide et personnalisée. Cette intégration de l'IA dans l’expérience candidat est essentielle pour rester compétitif en tant qu’employeur, réduisant les délais de réponse et en fournissant des informations précises à tout moment. Cela contribue à minimiser les ruptures de parcours et à maintenir l'engagement tout au long du processus de recrutement. En 2023, il y a eu beaucoup d’expérimentations, cette année, c’est le déploiement et l’usage de ces outils qui est attendu.
En 2024, la personnalisation poussée des contenus par l’exploitation intelligente de la data est devenue la norme, offrant aux candidats une expérience adaptée et marquante. Avec la multiplication des points de contact, les données sont utilisées pour créer des interactions plus personnelles, remplaçant pour de bon les approches de communication trop globales. Les candidats se voient proposer des informations spécifiques qui correspondent à leurs compétences, à leurs intérêts et à leurs besoins, ce qui renforce leur sentiment d'importance et d'attention personnalisée. Pour la GenZ notamment, les réseaux sociaux sont devenus des moteurs de recherche, marquant ainsi un changement dans la façon dont les candidats recherchent des opportunités professionnelles, délaissant Google.
Ces quelques tendances nous rappellent que les RH sont fondamentalement centrées sur l'humain et que les avancées technologiques doivent nous aider à nous rapprocher. Le défi qui nous attend dans les années à venir, à commencer par 2024, est en réalité une occasion passionnante d'intégrer de manière intelligente les technologies dans nos lieux de travail tout en préservant et en renforçant nos compétences humaines individuelles. A l’agence, nous en sommes convaincus, l’innovation et les RH sont indissociables au sein des organisations. Et derrière la montée en puissance de l'IA, se cache une opportunité en or pour les RH de redessiner un monde du travail plus épanouissant et à l’écoute.
Pour en savoir plus sur les perspectives qu’offre 2024 et comment les RH peuvent saisir ces opportunités, nous vous invitons à écouter notre podcast dédié aux tendances RH. Vous trouverez des informations précieuses pour guider votre stratégie RH et contribuer à un avenir du travail prometteur. 👇