Inviter vos fidèles collaborateurs à promouvoir votre entreprise pour vous aider à attirer de nouveaux talents… Sur le papier, ça paraît évident ! Pourtant, la démarche n’est pas toujours simple à mettre en place de façon naturelle et interactive. Découvrez 5 conseils concrets pour réussir le lancement de votre programme de salariés ambassadeurs et en faire un vrai projet d’équipe ! 🙌🏼
Des objectifs à bien définir avant le démarrage
Votre programme de salariés ambassadeurs s’inscrit pleinement dans votre stratégie globale de gestion des Ressources Humaines. En ce sens, il doit répondre à des objectifs concrets, qui font eux-mêmes échos à des problématiques ou enjeux identifiés en interne.
Quelques exemples de challenges RH :
- Faciliter vos futurs recrutements
- Développer la cohésion au sein de vos équipes
- Humaniser l’image de votre entreprise
- Impliquer vos collaborateurs dans des défis stratégiques
En fonction de ces objectifs, vous pourrez activer des leviers différents au sein de votre programme : viser une cible précise de collaborateurs en interne, animer votre programme d’une façon bien particulière, ou encore orienter les contenus que vous diffuserez en fonction d’une ligne éditoriale définie. 🎯
📖 Découvrez dès maintenant notre guide complet pour lancer votre programme de salariés ambassadeurs 📖
Valider le rôle des différents contributeurs
Votre programme de salariés ambassadeurs doit être accaparé par l’ensemble de votre entreprise pour réellement prendre son envol. Outre les collaborateurs qui sont la cible naturelle d’une telle démarche, des pilotes doivent être impliqués pour impulser le projet :
- La Direction Générale doit bien sûr être au cœur de cette approche en jouant un rôle clé de sponsor clé au lancement. Elle pourra aider à bâtir les objectifs stratégiques en amont, mais également à promouvoir le projet officiellement auprès des équipes en interne.
- Le service RH est également une pierre angulaire de ce projet, et servira d’intermédiaire pour connecter les objectifs de l’entreprise aux actions opérationnelles des futurs ambassadeurs, tout en jetant un œil sur l’impact global de la démarche sur les principaux KPI RH visés au départ.
- Le service Com est enfin un allié de taille car la notion d’ambassadeur est indissociable de la Communication. Maîtriser la rédaction de contenus et les codes de diffusion digitale sur des réseaux comme LinkedIn paraît incontournable, et cette montée en compétences doit idéalement être accompagnée par des collaborateurs dont c’est le métier.
En plus de ces contributeurs internes, un partenaire externe comme une agence marque employeur peut tout à fait aider à faire germer votre programme, en jouant un rôle de chef d’orchestre tout au long de son déploiement. Une occasion unique de bénéficier d’un regard neuf, d’une créativité aiguisée et d’une méthodologie bien rodée ! 💫
Avec un calendrier, c’est encore mieux !
Comme pour tous vos projets RH, la structure et l’organisation sont LES clés de la réussite. Un bon retroplanning doit inclure les étapes clés de votre démarche, qui dépendent elles-mêmes des objectifs que vous vous êtes fixés en amont. Le rythme de votre programme de salariés ambassadeurs varie également en fonction du temps que vos équipes opérationnelles peuvent y consacrer, avec une fréquence de rencontre aussi régulière que réaliste.
Quelques étapes clés à bien identifier :
- L’atelier de lancement, pour présenter le projet, les objectifs et la méthode aux différents participants.
- L’atelier sur les fondamentaux de la marque employeur pour fournir un socle commun à tous les collaborateurs.
- L’atelier pour aider chacun à devenir acteur de cette marque employeur, en expliquant notamment les stratégies de contenu.
- L’atelier de mise en place opérationnelle avec des modules pratiques qui permettent de voir comment publier des contenus dans les règles de l’art et le respect des codes de l’entreprise.
À chacune de ces étapes, à vous de faire preuve d’imagination pour y intégrer tous vos ingrédients dans un format participatif et engageant. C’est votre culture d’entreprise qui bâtit la singularité de votre programme de salariés ambassadeurs. 💡
Comprendre les attentes des collaborateurs visés
La réussite de votre programme repose forcément sur l’adhésion de votre public cible à la démarche. Si vos équipes ne cernent pas bien les enjeux de votre projet, ou ne perçoivent pas l’intérêt qu’ils ont à y participer, vous aurez toutes les peines du monde à les engager. Comprendre ce qui peut motiver ou freiner vos collaborateurs est donc une première étape fondatrice. 🔍
Quelques exemples de motivations :
- Se sentir responsabilisé sur des projets stratégiques ;
- Travailler en transversalité avec d’autres services ;
- Obtenir des primes via la cooptation.
Quelques exemples de freins :
- Manque de temps ;
- Manque de compétences ;
- Incompréhension quant à l’intérêt du programme.
En ayant une bonne perception de ces éléments, vous pourrez lors de votre communication de lancement appuyer sur les leviers motivationnels de vos collaborateurs tout en apportant de l’information et des outils pour lever leurs principaux freins. 💪🏼
Partager du contenu aux équipes
Même avec la mise en place d’ateliers opérationnels, vos collaborateurs ne deviendront pas pour autant des Community Managers. Pour assurer le succès de votre programme, prévoyez ainsi de mettre du contenu « clé en main » à disposition de vos ambassadeurs, afin de faciliter leur rôle au quotidien, et les guider vers les bonnes pratiques en matière de communication digitale.
De nombreux formats sont possibles :
- Photos de vos locaux ;
- Vidéos de vos équipes ;
- Retour sur des projets menés chez des clients ;
- Infographies ou carrousels sur vos métiers ;
- Témoignages de collaborateurs.
Avec une bonne synergie entre vos équipes RH et Com, vous pourrez faire naître une ligne éditoriale authentique et alignée à vos objectifs RH.
Pour en savoir plus et lancer sereinement votre programme, nous vous avons concocté un guide complet sur les salariés ambassadeurs. Et pour aller encore plus loin, échangez ensuite avec nos experts marque employeur autour d’un café pour dresser les piliers de votre projet !