Des CV reçus chaque mois en réponse à vos offres d’emploi sur les jobboards, des candidatures spontanées arrivées via votre site carrière, des prises de contact depuis les comptes LinkedIn de votre équipe RH… ça en fait des talents qui aspirent à vous rejoindre ! Mais où atterrissent-ils et comment restent-ils connectés à votre entreprise sur les semaines et les mois qui suivent ? S’ils stagnent dans une boîte mail en sommeil, ils finiront naturellement par s’éteindre, et ne seront plus enclins à embarquer dans votre aventure le jour où vous aurez besoin d’eux. Voici les conseils concrets de la team We Feel Good pour réussir à entretenir votre vivier de candidats dans les règles de l’art ⭐️
Dans le domaine des ressources humaines, un vivier de candidats fait référence à un réservoir de profils qualifiés et potentiellement intéressés par des opportunités d'emploi au sein de votre entreprise. Ce vivier peut être constitué de personnes ayant déjà postulé à des postes à pourvoir chez vous, de candidats provenant de processus de recrutement antérieurs, ou de professionnels qui ont manifesté un intérêt général à votre égard (lors d’un évènement, d’une rencontre, ou sur les réseaux sociaux par exemple).
L'objectif de la création et de l’entretien d’un vivier de candidats est double :
Plutôt que de tout redémarrer de zéro à chaque recrutement, vous capitalisez cette fois sur votre travail RH mené au quotidien pour toucher, faire candidater et évaluer vos candidats. Toutes les entreprises ont ainsi un réel intérêt à nourrir des relations durables avec leurs candidats pour maintenir leur attractivité RH et cultiver l’envie des talents de les rejoindre un jour !
Le marché actuel de l’emploi plaide clairement en la faveur des stratégies RH qui prônent la continuité et le long terme. Les employeurs qui croulaient jusqu’ici sous les CV ont parfois négligé leurs candidats, bâclant alors l’expérience qu’ils leur offraient.
Depuis quelques années, la difficulté à attirer les talents remet le sujet de l’expérience candidat sur la table, favorisant ainsi les approches RH durables. C’est dans ce contexte que la notion d’inbound recruiting a d’ailleurs pris son envol, avec l’idée de créer un parcours complet pour les candidats, rythmé par des contenus et de l’information RH. La notion de vivier de candidats s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette philosophie. 🌱
Dans certains cas, l’entretien d’un vivier de candidats va permettre d’accompagner des profils sélectionnés par votre entreprise jusqu’au bout de l’un de vos processus de recrutement. Ces recrues potentielles sont ainsi alimentées en contenus pour maintenir leur intérêt à rejoindre vos équipes jusqu’à la décision finale. Après tout, vous n’avez pas fait tous ces efforts pour voir vos candidats rompre la ligne ou vous glisser entre les doigts juste avant de tendre l’épuisette.
Dans d’autres cas, à savoir pour des candidats non retenus pour un poste, ou pour des candidatures spontanées qui n’ont pas abouti dans un premier temps, la stratégie du vivier de candidats va permettre de maintenir le contact entre la marque et ses prétendants. L’entreprise peut ainsi faire briller sa marque employeur, se positionnant comme un interlocuteur de proximité séduisant aux yeux de ses candidats. Pendant ce temps, ces derniers gardent la marque dans leur esprit, et leur envie de la rejoindre dès la prochaine opportunité.
Nous voici finalement dans une démarche de nurturing semblable aux approches d’inbound marketing destinées à conquérir de nouveaux clients grâce aux contenus digitaux. Si votre vivier de candidats est bien qualifié et entretenu sur la durée par votre service RH et vos managers, votre entreprise pourra alors piocher en un temps record parmi ces talents en devenir. Plutôt malin non ? 🙌🏼
Si le bon sens peut à lui seul vous amener sur les traces du talent nurturing, il convient ensuite de savoir le déployer de la bonne façon pour en récolter tous les fruits. Voici quelques ingrédients et étapes à suivre pour capter les meilleurs candidats et maintenir durablement leur envie de vous rejoindre :