Recruter en 2023 : que veulent vraiment les candidats ?

Recruter en 2023 : que veulent vraiment les candidats ?
We Feel Good - Florent Letourneur

écrit par

Florent Letourneur

Co-fondateur et CEO

La crise sanitaire a indéniablement redistribué les cartes du recrutement. Face à cette situation inédite pour nos générations, nos habitudes ont été bousculées et nos priorités ont changé. Quête de sens, flexibilité, télétravail… Si ces tendances étaient déjà présentes avant la pandémie, elles deviennent aujourd’hui incontournables. Pour faire le bilan, la team We Feel Good vous propose un focus éclairé sur les attentes des candidats et les réponses que pouvez leur apporter !

Top 3 des attentes des candidats

Un salaire attractif

Comme dit l’adage : l’argent ne fait pas le bonheur. Peut-être, mais le niveau de rémunération reste tout de même un levier décisif dans un contexte de recrutement. Qui est plus dans un contexte de forte inflation. 71% des candidats privilégient le salaire comme critère dans le choix de leur future entreprise (enquête Robert Half-2022). Par ailleurs, presque la moitié des répondants s’estime sous-payée et envisage de demander une augmentation dans l’année à venir. Alors n’hésitez pas à proposer un système de rémunération différenciant, cela pourrait bien vous aider à attirer les talents ! De plus, encore très peu d’entreprises indiquent le salaire sur leurs offres d’emplois. Une enquête publiée par HelloWork en 2022 révèle pourtant que 87% des candidats estiment qu’il s’agit d’une information essentielle. Ils seraient même 45% à hésiter à postuler sans cette indication 💡

Une frontière renforcée entre vie privée et vie professionnelle

À l’heure de l’hyperconnexion, les candidats exigent une meilleure conciliation de leur vie professionnelle et personnelle. Pour gagner en qualité de vie, 36% d’entre eux priorisent la localisation de leur emploi avec un temps de transport limité. Améliorer la qualité de vie au travail reste ainsi un enjeu capital pour les professionnels des ressources humaines. 

Si la démocratisation du télétravail a parfois pu fragiliser cet équilibre, les collaborateurs ont goûté en masse à ce mode de travail et en redemandent ! 

Entre emploi hybride et souplesse des horaires, les candidats souhaitent de la flexibilité et sont même enclins à tester la semaine de 4 jours. Vrai succès au Royaume-Uni, cette pratique commence à faire parler d’elle depuis quelques temps en France. Les collaborateurs semblent fins prêts et vous, vous en êtes où ?

Une quête de sens 


Fini les fameux « bullshit jobs », les candidats veulent du sens dans leur travail, et ce, depuis longtemps déjà. Si le travail était souvent synonyme de sécurité financière, il représente aujourd’hui un vecteur d’épanouissement. Depuis la crise sanitaire, les candidats s’interrogent davantage sur l’impact et la nature de leur mission. Ils ont besoin d’être en adéquation avec les valeurs véhiculées par leur entreprise (style de management, RSE, ambiance de travail…). Les sites de notation et les classements d’entreprise prennent ainsi une place prépondérante dans la recherche d’emploi. Beaucoup de candidats prennent, en effet, le soin de vérifier en amont la réputation et la culture de l’entreprise. Vous voyez quand on vous dit que la marque employeur est importante 😉

Comment répondre aux nouvelles aspirations des candidats ?

Un process de recrutement transparent

Pour séduire les talents, tout commence par la publication de vos annonces. Pour être sûr de matcher avec les bons profils, mettez en avant vos plus beaux atouts ! Oubliez le mystère, les candidats veulent tout savoir de vous : salaire, avantages financiers, culture d’entreprise, engagements sociétaux... et pourquoi pas une photo de votre équipe ? Les candidats adorent entrer dans vos coulisses !

Le suivi des candidatures fait aussi partie du process de recrutement, alors pas question de ghoster si un profil ne vous convient pas. Selon HelloWork, 73% des candidats souhaitent obtenir un retour suite à leur entretien, et on les comprend 💪🏼

N’oubliez pas que vous êtes nombreux sur le marché, qui plus est dans une période de tension sur les recrutements. Pour faire la différence avec les employeurs concurrents et nouer immédiatement un lien de confiance avec vos candidats, pensez donc à jouer la carte de la transparence !

Une politique RSE au cœur de vos engagements

Dans notre société actuelle, les entreprises sont très attendues sur le plan sociétal. Loin d’être passagère, cette tendance va au contraire prendre davantage d’ampleur au fil des années. Les candidats ont effectivement repensé leur approche du travail. Ils sont prêts à s’impliquer, mais pas au détriment de leur bien-être. La santé mentale et physique des collaborateurs représente toujours un enjeu RH fondamental.

Réorganisation du travail, culture managériale, égalité des chances, diversité, écologie… Les pistes à envisager sont nombreuses pour répondre aux préoccupations des candidats d’aujourd’hui ! Naturellement, il s’agit ici d’afficher les réalités de votre culture d’entreprise, ou du moins les projets que vous comptez concrètement mener pour la nourrir. Votre équipe devra donc être partie prenante d’un tel projet, et même pourquoi pas en être l’ambassadrice. Et si cette dynamique sociétale est nouvelle pour vous, gardez en tête que ces transformations nécessitent souvent un accompagnement au changement auprès des collaborateurs. Un point d’étape clé qui permet l’adhésion et l’implication de vos collaborateurs, mais aussi de récolter spontanément leurs idées, pour en faire un projet résolument collectif ! 🙌🏼

Une marque employeur 100% authentique

On l’a vu, les candidats veulent se sentir en phase avec les valeurs et les objectifs de leur entreprise. Mais ils sont avant tout en recherche d’authenticité, donc on oublie les beaux discours et les fausses promesses, place au réel et au concret ! N’hésitez pas à communiquer clairement votre vision RH, vos valeurs, vos engagements. Tout ce qui constitue votre ADN finalement. Les photos, articles de blog, vidéos ou podcasts sont tout autant de contenus qui aideront les candidats à plonger dans votre univers et à décider de rejoindre votre projet ! 

90% des candidats se renseignent d’ailleurs sur votre entreprise avant de postuler à l’une de ses offres d’emploi (étude HelloWork). Alors c’est le moment de mettre le paquet et de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. La marque employeur se travaille de l’intérieur, mais une fois que les process RH sont en marche et que la proposition de valeur est définie, il est temps de briller à l’extérieur. Avec tout ce que vous avez mis en place en interne, ce serait dommage de ne pas en profiter pour séduire vos talents de demain 🌿.

Comprendre les nouvelles aspirations des candidats et y répondre avec pertinence représente un véritable défi pour nos entreprises. Chez We Feel Good, on est justement convaincus que c’est une formidable opportunité de vous démarquer en proposant des aventures professionnelles uniques à vos candidats ! On en discute autour d’un café ? ☕️

Blog

3 articles à lire également.