Et si on vous disait que le secret pour booster vos communications RH ou attirer les meilleurs talents réside dans... le jeu ? Avant de lever les yeux au ciel et de marmonner quelque chose sur la génération Z et leur obsession pour le digital et le divertissement, laissez-nous vous expliquer.
La fonction RH a considérablement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, elle est devenue un véritable vecteur de transformation dans les entreprises. Un des leviers pour y parvenir est l'utilisation de techniques ludiques, une pratique connue sous le nom de "gamification" ou ludification en meilleur français.
Oui mais qu'est-ce que la Gamification ? Très bonne question. Concrètement, c’est l'introduction d'éléments de jeu dans des contextes non ludiques. Même en communication RH, il est parfois difficile de capter l'attention de ses collaborateurs. En rendant la communication plus interactive et surtout plus fun, on s'assure que les messages sont bien compris et retenus. Car la gamification s’appuie sur des mécanismes psychologiques éprouvés qui alimentent la motivation à surmonter les obstacles et le sentiment d’accomplissement. Une fois qu’on a dit ça, cela va forcément intéresser le management.
En somme, la gamification peut aider à renforcer la culture d'entreprise. En encourageant par petites touches les interactions entre les collaborateurs, elle peut contribuer à créer un sentiment d'appartenance et à renforcer les valeurs que l’on partage et l'identité de l'entreprise.
Avec la gamification, dites adieu aux longues heures à scruter des CV et à mener des entretiens d'embauche monotones. Les entreprises n’hésitent plus à utiliser des dispositifs ludiques pour évaluer les compétences des candidats. Des challenges décadrés pouvant aller de la résolution de problèmes sous forme de jeux à des quizz surprenants qui immergent les candidats dans votre culture. Avec des serious games immersifs, c’est non seulement plus fun, mais cela permet aussi d'observer les candidats dans un contexte différent et de voir comment ils réagissent en temps réel à différentes situations.
Les jobdatings vous semblent aussi excitants qu'une réunion Tupperware ? Au lieu de courtes discussions répétitives avec chaque candidat, pourquoi ne thématiser l’évènement et s’appuyer sur des mécaniques ludiques qui ont déjà fait leurs preuves ? L’idée est de proposer une expérience positive à vos candidats en rendant l'événement mémorable. Une sorte de teaser pour donner envie de passer à l’étape suivante.
Enfin, pour accueillir les nouveaux collaborateurs, stop aux montagnes de paperasse. Pas évident de connaître tout le monde, de cerner toute la culture d’entreprise… mais au lieu de les bombarder de présentations PowerPoint à n'en plus finir, faites leur découvrir l'entreprise à travers un jeu de piste, un quizz ou une simulation interactive. A l’agence, on s’inspire des derniers jeux de d’ambiance et de leurs mécaniques innovantes. Des gameplay qui fonctionnent et des scénarios adaptés pour des approches métiers sur-mesure. Finalement vos futurs collaborateurs n’attendent que ça : se sentir à l’aise rapidement. De plus, cela peut générer un effet promo qui permet de fédérer, de créer du lien dès le début.
La gamification en RH, décalée ? Peut-être. Efficace ? Absolument ! Elle offre de nombreuses opportunités pour convaincre, fidéliser, engager… à tous les niveaux, à tous les points de contact, le jeu a toute sa place dans l’entreprise. On parie que vous découvrirez des talents insoupçonnés parmi vos candidats ou vos collaborateurs ? Plus c'est fun, plus c'est efficace. C'est scientifique ! Alors, prêt à changer les règles du jeu ?