Nouvelles attentes candidats, évolutions des compétences, pénurie de talents … toujours en tension, le marché de l’emploi est encore en faveur des salariés. Mais rythmé par les crises, le rapport au travail est bousculé pour tout le monde, challengé une fois de plus avec la réforme des retraites et la nouvelle loi « marché du travail ». L’impact sur la manière de recruter et de fidéliser ses collaborateurs est de plus en plus visible. On le sait, on le voit tous les jours, ces phénomènes RH ont changé la donne et les entreprises réagissent parfois de manière précipitée. Mais rassurez-vous, il y a évidemment de quoi se réjouir quand on parle de marque employeur ! Avec de la méthode et de la créativité, les solutions sont là, elles sont devant nous. Des tendances de fond se confirment donc en ce début d’année. On vous partage quelques convictions qui risquent de rythmer les enjeux de votre marque employeur cette année.
Bien sûr, les collaborateurs ont aujourd’hui un rôle à jouer dans toute bonne stratégie qui se respecte. Mais aujourd’hui, il ne faut surtout pas oublier les candidats. Soigner son ressenti tout au long du process de recrutement est devenu essentiel… c’est un point à ne plus négliger ! Aujourd’hui, un candidat partage aussi son expérience, sur les réseaux ou les sites de notation, et cela participe à la réputation de l’employeur. Même si le candidat n’est pas retenu, il faut qu’il ressorte du process avec une perception positive de l’entreprise, oui c’est tout à fait possible ! Une des clés sera le feedback que vous pouvez lui donner. Si un candidat stoppe un process en cours, il faut aussi comprendre pourquoi. La raison est bien souvent la « lourdeur » du parcours : timing, nombre d’étapes… vous pouvez analyser cela. Les candidats parleront de votre entreprise, en bien ou en mal, à vous d’en faire des ambassadeurs. L’expérience candidat, cette année, vous devez donc la fluidifier, la faciliter, la simplifier, bref la rendre plus agréable.
La plupart des innovations RH qui ont été expérimentées ces dernières années, ont finalement été adoptées comme des nouvelles normes. Les prochaines seront disruptives, car nous abordons de nouvelles ruptures technologiques qui risquent de nouveau de chambouler nos écosystèmes. L’enjeu est d’inventer les relations humaines qui vont avec : Web3, blockchain, metavers, IA génératrices, recrutements prédictifs… l’innovation digitale RH nous dit à tous, de nous transformer ! Les solutions sont prometteuses en effet, mais il convient de s’interroger encore sur ces nouveaux rapports au travail… Il s’agit de prendre conscience du potentiel de la data RH, mais en gardant bien la place de l’Humain au centre du jeu. C’est un défi propre à notre époque, et nous sommes convaincus que chacun pourra en tirer avantage…
Aller à la rencontre des candidats passifs avec des contenus utiles et pertinents. C’est ce qu’on appelle l’inbound recruiting, pour ceux / celles qui sont à l’aise avec le marketing. L’intérêt est bien d’attirer des profils qui ne sont pas en recherche active. Vu l’état actuel du marché de l’emploi, c’est plutôt une bonne manière de raisonner ! Nous en sommes bien évidemment convaincus et nous accompagnons nos clients dans ce sens. Il existe de nombreux candidats qui s’ignorent et aller les chercher avec un éditorial qui vous appartient, c’est une des clés pour répondre aux tensions. Dans la jungle des réseaux, la tendance est bien aux contenus de marque. A vous de jouer !
Les attributs d’un poste et les conditions d’exercice ne suffisent plus à séduire. La dernière génération de candidats a forcé les entreprises à s’engager, car elle avait besoin d’avoir le sentiment de participer à quelque chose de plus grand, de plus utile pour la société. Aujourd’hui, rejoindre une entreprise est un acte plus intime, car cela touche à ses convictions. La mise en récit a ici un rôle de relais pour la raison d’être de l’employeur : il met en avant ses coulisses et ses réalisations avec la conviction d’agir positivement. Les actions quotidiennes des collaborateurs peuvent porter ces engagements. A chacun dans l’entreprise de prendre part à l’histoire. Finalement, les collaborateurs ne demandent qu’une chose : pouvoir parler avec fierté de leur employeur. Tendez-leur un micro !
Usage mobile oblige, il faut toujours faire concis et précis pour ses contenus, si vous voulez embarquer les talents des générations qui zappent, qui se lassent, qui ont un temps d’attention toujours plus court. Pour cela, rien de mieux qu’une courte vidéo, moins d’une minute si possible. Avec une écriture très accrocheuse à savoir que les 8 premières secondes sont décisives dans un feed aujourd’hui. Mais pas de panique, vous pouvez très bien approfondir la thématique avec des formats plus longs. Ils ont aussi leurs espaces : les lives sur twitch, les podcasts à écouter quand on veut, les séries sur youtube qui s’autorisent maintenant un vrai développement des propos. Tous ces formats sont les bienvenus dans une stratégie de déploiement car ils sont complémentaires. Nous, on adore !
Plus que jamais, la marque employeur est vivante, elle est en mouvement et elle s’exprime quoi qu’il arrive. Ce qui vous attend dans les mois et les années à venir sont autant d’opportunités pour la nourrir et la faire rayonner. Les candidats ont appris à en décrypter les leviers, ils sont naturellement plus exigeants et en attente de sincérité dans les démarches que vous allez entreprendre. A vous d’adopter les bons codes et d’ancrer vos communications dans le réel du quotidien… pour être bien en phase avec notre époque.