L'expérience candidat, cette composante cruciale du processus de recrutement, a subi des transformations significatives ces dernières années. Les attentes des candidats ont évolué, tout comme les pratiques des employeurs pour attirer les talents. Une chose est sûre, une simplification à chaque étape du process permet d’offrir une expérience agréable et positive aux candidats. On fait le point sur les bonnes pratiques.
Vos candidats vont toujours chercher la clarté et la simplicité. Donc, on stoppe les trop-pleins de messages et on va droit au but. Gardez bien en tête que même si il n’est pas en recherche active, un candidat peut être intéressé par ce que vous avez à offrir. A vous de proposer des contenus pertinents. Qu’ils soient utiles, ou simplement divertissants, ils doivent interpeller et faire écho à ses centres d’intérêts. A vous de travailler vos personae pour construire votre ligne éditoriale et votre dispositif média pour communiquer là où vos candidats potentiels se trouvent.
Rendre votre promesse employeur aussi claire qu'un ciel sans nuages. Que ce soit à travers une offre d'emploi bien rédigée, des contenus immersifs sur votre page carrière ou même une rencontre sur un salon, l'objectif reste le même : du concret !
Les réseaux sociaux ? Votre meilleur allié pour créer des liens authentiques et inspirants. Visite de vos locaux en vidéos, témoignages spontanés de vos collaborateurs, contacts avec vos ambassadeurs… la première impression compte énormément, prenez le temps de soigner ces supports de communication et vos éléments de langage.
L'expérience de candidature doit être fluide, sans donner l'impression de devoir s’engager à la première rencontre. L'objectif ? Susciter l'intérêt et la curiosité et provoquer un échange informel. Les chatbots d'assistance peuvent guider aujourd’hui les candidats tout au long du processus, répondant à un premier niveau de questions et les inviter à aller plus loin. Facile à mettre en place, ils sont aujourd’hui de bons alliés pour démarrer une conversation et maintenir le lien.
Terminés les formulaires à rallonge, place à une candidature en 3 clics chrono. Ici, l'optimisation mobile est primordiale pour une expérience sans couac. Simplicité et intuitivité sont vos maîtres mots. Moins de champs à remplir, plus de temps pour envisager leur futur avec vous. Les candidats doivent se sentir accompagnés. Faites l’expérience à leur place, vous pourrez identifier et corriger les freins dans le parcours candidat. Ils doivent être capables de compléter l'ensemble du processus de candidature directement depuis leur téléphone. Cela inclut la possibilité de télécharger des documents depuis leur mobile, de remplir des formulaires sans avoir à zoomer ou à défiler constamment, et d'accéder à toutes les informations nécessaires sur le poste et l'entreprise sans avoir à quitter le site.
Les candidats apprécient les entreprises qui les tiennent informés dès le début du processus de recrutement. Cela peut inclure un accusé de réception automatique confirmant la réception de leur candidature, ainsi qu'une estimation du délai prévu pour la suite du processus. Même si le processus de sélection prend du temps, un simple suivi régulier peut maintenir l'intérêt du candidat et lui montrer que son investissement est pris au sérieux. Cela élimine l'incertitude et la frustration souvent associées à l'attente d'une réponse.
Qu'ils soient sélectionnés ou non, chaque candidat mérite un retour digne de ce nom. Un feedback personnalisé pour les aider à s'améliorer, à grandir, à rebondir. Cela peut se traduire par l'envoi de messages pour confirmer la réception d'une candidature, donner des feedbacks constructifs après des entretiens, ou même proposer des conseils pour les étapes suivantes, que le candidat soit retenu ou non. La clé est de faire sentir à chaque candidat qu'il est considéré à partir du moment où il s’intéresse à votre entreprise. Parce qu'aujourd'hui, même un "non" peut se transformer en une expérience positive, enrichissante. Une touche humaine précieuse qui peut différencier une entreprise… même quand une candidature n’aboutit pas.
L'expérience candidat dépasse le cadre du recrutement. Elle est l’occasion de faire transpirer vos valeurs et votre culture d’entreprise. Profitant des avancées technologiques pour devenir plus efficace et adaptée, elle doit être fluide, personnalisée et engageante dès le premier contact. Pour vous, l'automatisation peut accélérer le processus de tri des candidatures, en identifiant les candidats les plus pertinents en fonction des critères prédéfinis. Un bon système de gestion des candidatures (ATS) est donc désormais incontournable pour offrir une visibilité en temps réel du process.
Prendre soin de chaque interaction est stratégique pour transformer chaque candidature en expérience positive et enrichissante. Et vous, ça se passe comment chez vous ? On en parle quand vous voulez !